Maintenant vous savez tout sur les différentes couleurs et aspects de l’eau et ce qu’il faut faire afin de récupérer une eau claire et transparente !
LES DIFFÉRENTES COULEURS ET LES ASPECTS DE L'EAU
La couleur de l’eau de votre piscine ainsi que sont aspect peut changer régulièrement. Certaines causes ne posent pas forcément de problèmes, mais d’autres nécessitent un traitement complet de l’eau. Par exemple en cas de présence d’algues, de corrosion, de manganèse ou de fer et même si le filtre est défaillant. Il faut réagir rapidement en fonction de la couleur et l’aspect de l’eau de votre piscine et adopter les bons gestes.
Quelle est la couleur normale de l’eau de ma piscine ?
Vous pouvez commencer à douter de la première autre teinte différente qu’a l’eau de votre piscine. Cependant, si vous remarquez que la couleur de l’eau a légèrement changé ou n’est pas exactement comme ce que l’on vous décrit pas de panique. De nombreux paramètres permettent de changer la couleur de l’eau d’une piscine à l’autre ou d’un jour à l’autre, sans pour autant causer de problèmes majeurs.
La luminosité peut jouer sur la couleur de l’eau de ma piscine ?
Oui ! On connaît tous les jours de beaux temps où le soleil brille toute la journée ainsi que le temps gris voire pluvieux. Notez que ce simple changement de temps affecte la couleur de l’eau de votre piscine. Sous le soleil d’été, l’eau de la piscine est généralement claire et très lumineuse. Par mauvais temps, elle s’assombrit et prend une teinte différente. Attention, la profondeur et la forme du fond de votre piscine affectent également la couleur par rapport à d’autres piscines avec des profondeurs et des fonds différents.
Piscine traditionnelle et piscine naturelle : les différentes couleurs de l’eau
La principale différence entre les piscines naturelles et les piscines traditionnelles est le système de filtration installé. Les couleurs des piscines traditionnelles sont très différentes des couleurs des piscines écologiques :
- Dans les piscines traditionnelles, l’eau apparaît généralement bleue et claire. Cette couleur est directement liée à la filtration mécanique associée aux produits de traitement chimiques.
- Dans les piscines naturelles, la filtration s’apparente à la filtration en rivière car ce sont les plantes et les roches présentes dans la piscine qui agissent comme des filtres et qui nettoient la piscine. L’eau est des tendances verdâtre car il n’y a pas de produits chimiques et que la filtration est naturelle. Dans ce cas cette couleur est tout à fait normale et il ne faut pas s’inquiéter.
Les problèmes selon la couleur de l’eau
Si l’eau de votre piscine peut revêtir des nuances et des aspects différents parfaitement normaux, il est cependant essentiel de surveiller l’eau d’une piscine si celle-ci change brusquement. Si les baigneurs remarque des rougeurs, des démangeaisons, des mycoses ou des conjonctives, il faut agir rapidement car ce sont des signes d’une eau qui n’est pas saine.
L’eau de votre piscine est verte et trouble
Si vous remarquez que l’eau de votre piscine est verte et trouble, il doit s’agir d’algues. Si vous passez votre main le long du mur, vous remarquerez qu’il est glissant. Les algues poussent pour de nombreuses raisons. Cela peut être dû à des erreurs dans le traitement de l’eau, c’est-à-dire à un oubli ou à un sous dosage d’agents de traitements tels que le chlore, le brome et l’oxygène actif. Cela peut également être causé par un mauvais entretien de la piscine. Si le pH n’a pas été analysé depuis longtemps et a été corrigé, ou si les parois ou les filtres n’ont pas été nettoyés. Quoi qu’il en soit, si les algues rendent votre piscine verte et trouble, mettez en place ces quelques gestes :
- Assurez-vous que le filtre fonctionne bien et n’est pas bouché. Nettoyez-le ou remplacez-le au besoin et augmentez le temps de filtrage.
- Ajoutez le désinfectant dans le réservoir et attendez que l’eau redevienne claire. Si le produit anti-algues ne fonctionne pas, faites un traitement choc au chlore et attendez que l’eau redevienne claire.
- N’oubliez pas de nettoyer la piscine avec un robot aspirateur. Puis mesurer le pH et rééquilibrer le si besoin.
L’eau de votre piscine est verte et transparente
Si l’eau de la piscine devient verte mais reste translucide, il se peut qu’il s’agisse de corrosion. Si votre tuyau de piscine contient des éléments en cuivre, cela peut provoquer un phénomène de corrosion et rendre votre piscine verte. Vous devez agir rapidement avant que la corrosion ne puisse vraiment endommager votre piscine. En fonction du type de piscine et de l’évolution de la corrosion, nous vous conseillons de faire appel au plus vite à un professionnel de la piscine ou directement au fabricant de la piscine pour trouver la solution adaptée. Cependant, regardez de plus près la piscine et passez votre main sur le mur de la piscine pour vous assurer que ce n’est pas le début d’une prolifération d’algues.
L’eau de votre piscine est marron, jaune ou rouge
Si l’eau de votre piscine devient marron, jaune, rouge ou même noire, elle est probablement chargée en ions métalliques. Si la piscine se retrouve confrontée à du manganèse ou du fer, la couleur de l’eau peut effectivement changer. En effet, si vous utilisez de l’eau de puits ou de forage la couleur marron, jaune, rouge est certainement la cause.
Dans ce cas, réalisez un traitement choc au chlore et mesurer le pH. Des floculants et séquestrants peuvent également être ajoutés aux piscines dont les filtres sont compatibles. Le séquestrant va alors capter les ions métalliques et éviter les réactions chimiques avec le chlore.
L’eau de votre piscine est blanchâtre
L’eau de la piscine peut prendre une couleur blanchâtre. On parle aussi d’eau de piscine laiteuse. Dans ce cas, cette coloration peut avoir plusieurs causes. Le plus commun est l’eau trop chargée en calcaire. Il peut aussi s’agir de défaillance au niveau du système de filtration. Cela peut aussi être des d’algues blanches. C’est la réaction qu’ont les algues à la suite d’un traitement fongicide dans le bassin.
Il va falloir mettre en place une solution adaptée. Si l’eau est calcaire, administrez un produit anticalcaire pour piscine et nettoyer la. Si le problème vient de la filtration, nettoyez ou remplacer la. Si ce sont des algues blanches, ajoutez un floculant ou un produit clarifiant dans le bassin.
Pour profiter d’une eau propre et saine, beaucoup de personnes pensent qu’il est indispensable de renouveler chaque année l’eau de leur bassin. Une vidange complète est onéreuse et néfaste pour l’environnement et n’est pas toujours nécessaire. Si le traitement de votre eau est correctement réalisé, changer chaque année 1/3 du volume d’eau de votre piscine est suffisant.
En savoir plus